Préparer une visite
de la Grande Mosquée de Paris
HORAIRES D'OUVERTURE AUX VISITEURS
09h - 18h
tous les jours sauf le vendredi
et les jours de fêtes musulmanes
TARIFS
plein tarif : 03 euros
tarif réduit : 02 euros
(enfants, étudiants et groupes de 10 personnes et plus)
gratuit pour les accompagnateurs
Les visites sont libres ou, à votre choix, accompagnées d’un guide
NOUS CONTACTER
01 45 35 78 24
visites@grandemosqueedeparis.fr
Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris
Plan de la mosquée
Survolez les points avec la souris pour afficher leurs description
A
B
C
D
E
F
La Salle de Prière
Dans la Salle de Prière, tournée en direction de La Mecque, les musulmans viennent prier ou lire le Coran sous un dôme en bois de cèdre ouvragé et un grand lustre suspendu. Le minbar, offert par le Roi d’Égypte Fouad Ier, est la chaire depuis laquelle l’imam adresse son sermon lors de la Grande prière du vendredi.
Le Minaret
Le Minaret, haut de trente-trois mètres, est l’élément emblématique de la Grande Mosquée de Paris.
La Bibliothèque
Lambrissée de bois de cèdre et ornée de vitraux colorés, la Bibliothèque offre une atmosphère sereine pour les étudiants et les chercheurs qui viennent y lire de précieux ouvrages sur l’islam, dont des exemplaires rares du Coran.
Le Grand Patio
Vaste cour de marbre, le Grand Patio donne à voir des éléments emblématiques de l’art décoratif islamique. La mosaïque, appelée « zellige », le stuc et la céramique, œuvres d’artistes et artisans qui ont travaillé à la main, habillent ses murs. Il est surmonté par un toit fait de bois et de tuiles émeraudes.
La Cour d’Honneur (jardin principal)
La Cour d’Honneur est dominée par un jardin magnifique. À l’est de la Cour, la galerie mène à la tombe de Kaddour Ben Ghabrit, premier directeur de la Grande Mosquée de Paris (1926-1954), et à deux plaques de marbre commémorant le sacrifice des soldats musulmans durant les deux Guerres mondiales. Au sud, la Porte Es-Salam (« de la Paix ») est surmontée par des versets du Coran sculptés dans la pierre, dans l’un des plus anciens styles de l’art calligraphique islamique.
La Salle Émir Abdelkader
En descendant de la terrasse de marbre blanc, parmi les fontaines où l’eau ruisselle vers le jardin, la Salle de Conférences a accueilli, de décennie en décennie, les personnalités les plus éminentes à
l’occasion de nombreux colloques, cérémonies et réceptions.