Ce lundi 25 novembre 2024, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Grande Mosquée de Paris organisait une journée d’étude et de réflexions sur ce fléau mondial et ses multiples dimensions.
La première partie de la journée a été ouverte par le discours du recteur Chems-eddine Hafiz, suivi de deux tables rondes d’une grande richesse sur les femmes en islam et dans les autres traditions religieuses, avec des imams, des chercheurs, des écrivains et des représentants des autres cultes.
L'après-midi nous a mené vers les réalités du terrain, grâce aux éclairages de personnalités féminines engagées et expérimentées, expliquant la nature des violences faites aux femmes, l’accompagnement médical et psychologique des victimes, et l’évolution du droit en France et dans le monde.
L'événement s'est conclu avec la parole sage et émouvante de notre grand témoin, l'écrivaine Djaïli Amadou Amal, dont l'œuvre est mue par un engagement exceptionnel contre les injustices subies par les femmes.
Comentarios