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Sabil al-Imam, éclats spirituels de la semaine (n°30) - L'appel prophétique à la facilitation



Parmi les manifestations de tolérance, de miséricorde et de compassion prescrites en Islam, se trouve la volonté d'alléger la charge des croyants, de leur annoncer de bonnes nouvelles et de leur témoigner de la miséricorde. Cette orientation est clairement observable dans tous ses préceptes. Allah, Exalté soit-Il, nous a révélé cette vérité dans Son Noble Coran, en particulier dans le verset du jeûne de Sourate Al-Baqara : « Allah désire pour vous la facilité et non la difficulté ».


Cette approche divine de la facilitation est incarnée dans les comportements et les paroles du Prophète - paix et bénédictions d'Allah sur lui. Il a adopté, dans sa pratique de la fatwa et dans son appel à l'islam, une méthode prônant la facilitation. Le Prophète a dit dans un hadith authentique : « Facilitez et ne compliquez pas, annoncez la bonne nouvelle et ne repoussez pas ». Lorsqu'il a envoyé Muadh Ibin Jabal et Abu Musa Al-Ash'ari au Yémen, il leur a donné un conseil précis et exhaustif : « Facilitez et ne compliquez pas, annoncez la bonne nouvelle et ne repoussez pas ».


Ces textes coraniques et ces directives prophétiques confirment que la loi islamique est fondée sur la facilité. Elle promeut la suppression des contraintes pesant sur les individus, l'allègement de leurs fardeaux, la miséricorde à leur égard, et l'annonce de bonnes nouvelles pour insuffler l'espoir dans leurs cœurs. Ces enseignements consolident également les valeurs de tolérance dans les interactions humaines, démontrant ainsi que la loi islamique est pertinente et applicable à toutes les époques et en tous lieux.


La facilitation et l'annonce positive dans la pratique religieuse


L'Islam valorise la modération et prend en compte les diverses capacités des individus. En effet, les gens diffèrent dans leur niveau d'engagement religieux, allant de ceux très actifs dans la poursuite du bien, à ceux modérément impliqués, jusqu'à ceux qui peuvent se montrer négligents. C'est pour cette raison que les règles de la loi islamique sont adaptées pour correspondre aux besoins de la majorité. L'enseignement islamique met l'accent sur la facilité et l'encouragement, comme le souligne le hadith : « La religion est facilité, et celui qui s'oppose à elle avec rigidité sera surpassé. Visez donc la justesse, approchez-vous de la perfection, apportez de bonnes nouvelles, et cherchez du soutien dans les efforts du matin, de l'après-midi et de certaines parties de la nuit. ».   La rigidité excessive et l'imposition de charges insupportables peuvent entraîner la fatigue, le désintérêt et à l'abandon complet des pratiques religieuses.

 

La facilitation et l'annonce positive dans l'éducation et la guidance


Le Coran a été révélé progressivement, adapté aux circonstances, aux situations et aux besoins des fidèles. De même, la Sunna encourage la concision dans les sermons, préconisant de ne pas allonger les discours et de s'adresser aux gens de manière à ce qu'ils comprennent aisément. Elle préconise également un apprentissage graduel et méthodique. Ainsi, les Compagnons ne s'avançaient pas au-delà de dix versets avant de les avoir mémorisés, médités et mis en pratique. Les juristes parmi eux, ainsi que leurs successeurs, adoptaient cette méthodologie d'enseignement, comme cela est rapporté à propos d'Omar, d'Ali et d'Ibn Massoud – qu'Allah soit satisfait d'eux. Cette approche est essentielle pour les musulmans dans les sociétés occidentales, afin de susciter l'intérêt pour l'apprentissage et de ne pas décourager les individus.


Cette approche modérée, que nous soulignons aujourd'hui dans l'invitation à la piété et au respect de la loi, ne doit pas dépasser les principes de facilitation et de bonne annonce. C'est la voie médiane suivie par la plupart des érudits, prédicateurs et vertueux, car la loi dans son intégralité est indulgente, juste et miséricordieuse, comme l'a déclaré Allah, Exalté soit-Il : « Allah veut pour vous la facilité, et ne veut pas pour vous la difficulté. »


La facilitation et l'encouragement face aux nécessités


La loi islamique se distingue par sa capacité à prendre en compte les nécessités et les circonstances urgentes des individus avec compassion et tolérance. Elle prévoit des dispositions spéciales pour des situations exceptionnelles, alignées sur son principe général d'alléger les charges des êtres humains. Cette orientation vise à éliminer les difficultés excessives, une contrainte que les fidèles des révélations antérieures ont dû supporter. C’est quelque chose que la loi islamique cherche à soulager, comme le souligne le verset : « Notre Seigneur, ne nous impose pas un fardeau comme celui que Tu as imposé à ceux qui nous ont précédés. »


Dans notre vénérable religion, une règle d'or prévaut : « La contrainte entraîne l'assouplissement des normes. » Sur la base de ce principe, l'Islam a mis en place de multiples exemptions et allègements pour les adorations, spécialement pour les malades, les voyageurs et ceux qui rencontrent des circonstances exceptionnelles. Le Prophète Mohamed - que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui - a exprimé cette idée dans un hadith authentique : « Allah aime que Ses dispenses soient utilisées, tout comme Il aime que Ses commandements soient respectés. » Allah le Très-Haut a également dit : « Celui qui est contraint, sans être injuste ou transgresseur, ne commet pas de péché. Allah est Pardonneur, Miséricordieux. »

 

Ces dispenses et ces allégements, sont nombreux et variés, s'appliquant tant aux pratiques cultuelles qu'aux interactions quotidiennes.


La facilitation et la bonne annonce sont des principes clés incarnés par le comportement du Prophète Mohamed, SAWS, et devraient être adoptés par les guides spirituels à travers le monde. De la même manière qu'il est vital pour les juristes d'assouplir l'interprétation des lois et des fatwas, il est crucial que les conseillers encouragent les gens à parler avec bonté, conformément aux enseignements d'Allah et de Son messager.


Il est profondément incorrect de dépeindre l'Islam comme une religion de peur, de menaces, d'intimidation, de sévérité, de punition, ou de privation des plaisirs de la vie. L'Islam n'est pas une religion de prohibitions exclusives, et une grande religion révélée comme l'Islam ne peut pas interdire tout ce qui entoure l'être humain.


Nous avons le devoir de présenter l'Islam à tous, comme il a été révélé par notre Seigneur, le Très-Haut, loin des discours et des écrits de ceux qui ne voient en lui que restriction, rigidité et extrémisme.



*Article à paraître dans le n°30 de notre magazine Iqra.



 

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