Cinquième partie
Comme mentionné précédemment, le calife Othman (qu'Allah l'agrée) a envoyé un nombre de copies du Coran dans différentes régions accompagnées de lecteurs pour les enseigner aux gens. Il a laissé un exemplaire du Coran à Médine, en possession de Zaid. Ensuite, il a envoyé une copie à La Mecque avec le lecteur Abdullah ibn As-Sa'ib, en Syrie avec le lecteur Al-Mughirah ibn Shu'bah, à Kufa avec le lecteur Abu 'Abd ar-Rahman as-Sulami, et à Basra avec le lecteur 'Amr ibn Qais.
Le Coran après sa compilation par le calife Othman (qu'Allah l'agrée) jusqu'à notre époque actuelle
Ainsi, les récitateurs sont apparus et se sont répandus dans ces régions. À Médine, il y avait Nafi', à La Mecque Ibn Kathir, à Basra Abu Amr, en Syrie Ibn 'Amir, et à Kufa Asim, Hamza et Al-Kisai. Tous ces récitateurs suivaient la récitation transmise du Prophète ﷺ.
Le calife a choisi ces régions - La Mecque, Médine, Syrie, Basra et Kufa - à cette époque précise pour envoyer les copies du Coran, car ce sont des régions urbaines avec une grande affluence de personnes. Chaque musulman passait nécessairement par ces régions, en particulier La Mecque et Médine. Les habitants des autres régions, comme le Yémen, Bahreïn et l'Égypte, recevaient leur enseignement de ces cinq régions, par l'intermédiaire de l’un des récitateurs évoqués.
Ainsi, le calife Othman (qu'Allah l'agrée) a unifié la communauté autour d'une seule forme de récitation, exempte de variantes de points diacritiques ou de forme. Ainsi, la récitation de chaque région était conforme à la forme de “son” propre Coran. Othman a interdit les récitations qui divergeaient de cette forme, et les compagnons et les successeurs l'ont soutenu. Après lui, un groupe de musulmans a suivi cette voie. Par conséquent, cette forme unifiée de récitation, acceptée et transmise par la communauté, est devenue la norme pour les lecteurs et les récitateurs jusqu'au Jour du Jugement. Toute récitation divergeant de cette forme est considérée comme aberrante et illicite, que ce soit pendant la prière ou en dehors. Même si elle est conforme à l'arabe et que sa chaîne de transmission est authentique et mutawatir (massivement rapportée), comme c'est le cas des Corans des compagnons et des successeurs, si elle diffère de la forme organisée par Othman en termes de langue, de mots ou de lettres, elle est considérée comme déviante.
Avec cette rigueur et ce sérieux, les divergences dans les récitations ont cessé, et les récitations authentiques, établies du Prophète ﷺ, ont été déterminées.
Chaque région récite maintenant selon le Coran qui lui a été envoyé, et selon l'imam qui la guide dans sa récitation. Toute divergence qui pourrait surgir parmi les musulmans concernant l'acceptation des récitations et du texte a disparu. Cela constitue ce que l'on appelle le consensus génération après génération. Après la génération des compagnons, les récitateurs spécialisés dans la récitation ont émergé dès l'époque des successeurs, tels qu'Abu 'Abd ar-Rahman as-Sulami, l'un des grands récitants des successeurs, qui a enseigné la récitation à la mosquée de Kufa pendant quarante ans. Imaginez, quarante ans dédiés à un seul domaine, la récitation. Cette période a vu l'émergence des récitants spécialisés dans différentes régions, avant la standardisation des Sept et la lecture canonique des Dix.
Maintenant, comment se manifeste le choix dans les différentes lectures du Coran ?
Cette interrogation découle de l'importance attribuée aux sept lettres, lesquelles sont associées à diverses formes de récitation. Si l'on examine les MASAHIF de l'époque d'Othman, on constate qu'ils ont préservé ce qui peut être écrit à partir de ces sept lettres. Quant aux éléments phonétiques qui ne peuvent pas être rendus par l'écriture, ils sont transmis oralement à travers les récitations des lecteurs, tels que l'assimilation, la dissimulation, l'inclinaison, la nasalisation, etc. Ces éléments ne peuvent pas être représentés graphiquement, comme nous l'avons mentionné, mais sont plutôt transmis par l'écoute et la pratique.
Ainsi, les divergences dans les lectures coraniques se divisent en deux parties : une partie qui ne peut ni être écrite ni être représentée graphiquement, et qui requiert la transmission orale en raison de son lien avec le son, et une partie qui peut être écrite et représentée graphiquement.
Par exemple, le mot "وصى" et "أوصى". De même, dans la phrase "تجري تحتَها" dans une récitation et "تجري مِن تحتِها" dans une autre, cela peut être représenté graphiquement. Cependant, on ne peut jamais se passer de la réception et de l'audition en raison des variations dans les points et la forme des mouvements d'une parole à une autre, comme dans le verset "فَيَوْمَئِذٍ لا يُعَذِّبُ عَذَابَهُ أَحَدٌ" [Al-Fajr : 25], qui est construit sur la forme active, et dans une autre récitation: "لا يعذَّب عذابُه أحد" qui est construit sur la forme passive.
Une question importante se pose ici, à savoir que les compagnons, qu’Allah soit satisfait d'eux, ont préservé l'écriture selon ce qu'ils pouvaient dans leur époque, sans points diacritiques jusqu'au milieu du premier siècle de l'Hégire. Les successeurs, cependant, ont ajouté des points diacritiques et des formes, ce qui est appelé dans le jargon des sciences coraniques "dhabt". On dit : " dhabt al-Tabi'in", en les attribuant, de même que l'écriture est attribuée aux compagnons, qu’Allah soit satisfait d'eux. Le premier à avoir ajouté des points diacritiques dans le Coran était le grand successeur Abu al-Aswad al-Du'ali parmi les compagnons d'Ali - qu’Allah soit satisfait de lui. Il a organisé le Coran avec des points diacritiques, et cet ajustement n'était utilisé que dans le Coran. L'écriture est restée ainsi jusqu'à ce que Khalil ibn Ahmad al-Farahidi vienne au deuxième siècle de l'Hégire et fasse un ajustement plus précis que celui d'Abu al-Aswad. Quant à la ponctuation des lettres, c'est-à-dire la mise des points dessus, elle a eu lieu à l'époque d'Abd al-Malik ibn Marwan, effectuée par Nasr ibn Asim al-Laythi et Yahya ibn Ya'mur al-Adwani, puis cette méthode a évolué jusqu'à ce qu'elle devienne courante aujourd'hui.
Nous avons mentionné que la phase de choix dans les lectures est également liée aux sept lettres. Quelles sont donc ces sept lettres ? Le Prophète ﷺ a enseigné : "Ce Coran a été révélé selon sept lettres, récitez-le donc de la manière qui vous est la plus aisée." Ce hadith est rapporté par Omar ibn al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) après une expérience avec l'un des compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux). Celui-ci raconte : "J'ai entendu Hicham ibn Hakim réciter la sourate Al-Furqan à l'époque du Prophète ﷺ. J'ai écouté sa récitation et j'ai noté qu'elle différait de celle que le Prophète ﷺ m'avait enseignée. J'étais sur le point del'interrompre pendant la prière, mais j'ai attendu qu'il termine, puis je l'ai abordé et lui ai demandé qui lui avait enseigné cette sourate. Il a répondu : "Le Prophète ﷺ me l'a enseignée." J'ai répliqué : "Tu mens. Par Allah, le Prophète ﷺ m'a enseigné cette sourate de la même manière que je t'ai entendu la réciter." J'ai alors emmené Hicham auprès du Prophète ﷺ et lui ai exposé la situation. Le Prophète ﷺ a répondu : "Omar, laisse-le réciter." Hicham a donc récité la lecture que j'avais entendue. Le Prophète ﷺ a déclaré : "C'est ainsi qu'elle a été révélée." Puis il m'a demandé de réciter. J'ai récité et il a dit : "C'est ainsi qu'elle a été révélée." Enfin, il a ajouté : "Ce Coran a été révélé selon sept lettres, récitez-le donc de la manière qui vous est la plus aisée."
Quelle signification revêt donc l'expression "les sept lettres" dans ses paroles ?
Il existe un vaste débat avec une multitude d'opinions, impossible à toutes détailler ici. Ainsi, nous nous concentrerons sur l'opinion prédominante parmi les érudits, à savoir que les sept lettres sont des aspects et des modalités de récitation. Le Prophète ﷺ les a récitées selon ces règles, tout comme l'ont fait ses compagnons. Ainsi, les divergences observées dans les récitations actuelles demeurent dans les limites de cette transmission orale établie, tenant compte des variations telles que la modulation, l'assimilation et les règles de récitation bien définies. Ces variations, présentes dans les sept lettres du Coran, impliquent sept modes de récitation distincts. Chaque mot ne peut donc pas avoir plus de sept façons de récitation, conformément à l'enseignement du Prophète ﷺ selon lequel "le Coran a été révélé selon sept lettres", signifiant sept modes de récitation. Cette multiplicité découle des témoignages des Compagnons du Prophète ﷺ, comme Omar (qu’Allah l’agréé), qui a remarqué des différences dans la récitation du Coran. Ainsi, chaque façon de réciter représente une facette distincte de la récitation. Cette diversité est essentielle à la préservation du Coran, tant à travers la transmission orale que l'écriture.
Le sujet porte donc sur les diverses façons de réciter le Coran, incluant la prononciation et la récitation. Ces variations peuvent se manifester dans un même mot ou verset, résultant de la combinaison des récitations de différentes régions. Par exemple, un mot peut être récité de différentes manières selon les régions, engendrant ainsi différentes façons de récitation pour ce même mot. Cette diversité est un élément crucial de la préservation du Coran, transmise à la fois de manière orale et écrite. Ainsi, ces multiples façons de récitation demeurent présentes dans les copies du Coran, garantissant leur perpétuation.
Les récitants des générations successives, lors de leur apprentissage chez différents maîtres, dans différentes régions, cherchaient à enrichir leurs connaissances. Par exemple, un élève récitant pouvait réciter chez des récitants à Médine puis voyager à La Mecque, découvrant ainsi d'autres styles de récitation. De cette manière, les différentes façons de récitation se sont propagées et aucune méthode acceptable n'a été négligée devant le Prophète ﷺ, car le Coran a été transmis avec toutes ses variations de récitation. Ainsi, les choix des imams récitants en matière de récitation restent en accord avec ces traditions établies, sans omettre aucun aspect des sept lettres révélées, à l’écrit ou à l’oral.
Ces critères ont progressivement émergé pour évaluer les récitations acceptables, incluant la continuité de la transmission, la renommée de la récitation et la reconnaissance par les érudits. Une récitation qui répond à ces critères est considérée comme acceptable. Ensuite, d'autres règles ont été introduites, concernant notamment la langue et l'écriture, exigeant une conformité avec l'arabe et l'écriture ottomane.
Par exemple, bien que la récitation d'Al-A'mash, un célèbre récitant, soit authentique et renommée, les érudits ne l'ont pas accueillie avec faveur. De même, d'autres récitations établies mais non acceptées sont considérées comme divergentes, car elles ne sont pas transmises par les imams récitants ou contredisent la rédaction coranique.
Au quatrième siècle, les différentes lectures du Coran se multiplièrent et se répandirent. Certains lecteurs se sont tournés vers la lecture du Coran selon ces lectures divergentes. Cela a conduit Ibn Mujahid, l'Imam des lecteurs à Bagdad (décédé en 324 de l'Hégire), à entreprendre une tâche colossale. Il a choisi un groupe de lecteurs dont on pouvait se contenter, se consacrant pleinement à cette sélection. En vérité, il ne recherchait pas sept lectures, ni sept lecteurs, lorsqu'il s'est lancé dans cette quête. Il cherchait la lecture mutawatir (c'est-à-dire transmise par un grand nombre de personnes à chaque génération) et il a découvert que seules sept lectures, provenant des grands Imams de la lecture dans les principales régions du monde islamique où les lectures du Coran étaient répandues, remplissaient les conditions de transmission mutawatir. Ces régions comprenaient Médine, La Mecque, Koufa, Bassora et Damas. Ces sept lecteurs étaient Nafi' al-Madani, Ibn Kathir al-Makki, Abu 'Amr ibn al-'Ala' al-Basri, Ibn 'Amir al-Shami, 'Asim, Hamzah, et al-Kisai al-Kufi. Leur lecture mutawatir a été transmise par les savants de manière constante, d'une manière qui ne permet pas de soupçonner qu'ils aient pu mentir. Ibn Mujahid a été largement salué pour ce travail et personne parmi ceux qui ont examiné sa préférence pour ces sept n'a contesté son choix. Son travail majeur a été consigné dans son ouvrage intitulé "Le Livre des Sept en matière de lectures du Coran".
Au cinquième siècle de l'Hégire, l'historiquement renommé Hafiz Imam Abu 'Amr al-Dani s'est distingué en écrivant le livre "Al-Taysir" sur les sept lectures, tout comme l'Imam Makki ibn Abi Talib al-Qayrawani, qui a écrit d'innombrables ouvrages sur les lectures et les sciences coraniques.
Au sixième siècle de l'Hégire, un maître de cet art s'est fait connaître. Les érudits se sont précipités vers lui, se consacrant à ses enseignements avec grand dévouement. Cet homme était al-Shatibi, qui a appelé son œuvre "Hirz al-Amani wa Wajh al-Tahani", dans laquelle il a résumé les sept lectures mutawatir. Il est décédé en 590 de l'Hégire. Après lui, les savants de cette discipline se sont succédé à travers les siècles, portant l'étendard du Coran et explorant ses sciences, passant leur vie à son service, le classant et le clarifiant, jusqu'à ce que Dieu, dans Sa sagesse, fasse apparaître l'Imam des chercheurs sincères et le maître des récitateurs, Mohamed ibn al-Jazari al-Shafi'i. Beaucoup de gens ont étudié sous sa direction, et il a écrit de nombreux livres, dont le plus célèbre est "Al-Nashr fi al-Qira'at al-Ashar".
Nous pouvons mentionner les récitants dont les lectures sont unanimement acceptées par la communauté. Chacun d'entre eux a deux transmetteurs, parmi lesquels figurent les plus célèbres à avoir rapporté de chacun, selon l'ordre convenu par les érudits de cet art :
1. L'imam Nafi' : le récitateur de Médine parmi les disciples des disciples, décédé à Médine en l'an 196 de l'Hégire. Ses transmetteurs :
Qalun : qui est Issa ibn Mina Al-Madani.
Warsh : qui est Othman ibn Sa'id Al-Masri.
2. Ibn Kathir : Abdallah ibn Kathir, récitateur de La Mecque parmi les disciples, décédé à La Mecque en l'an 120 de l'Hégire. Ses transmetteurs :
Al-Bazzi : Ahmad ibn Muhammad ibn Bazza Al-Maki.
Qunbul : Muhammad ibn Abderrahman Al-Maki.
3. Abu 'Amr : Zabân ibn Al-'Alâ' Al-Basri, décédé à Al-Kufa en l'an 154 de l'Hégire. Ses transmetteurs :
Ad-Duri : Hafs ibn 'Umar.
As-Susi : Salih ibn Zaban.
4. Ibn 'Âmir : Abdallah ibn 'Âmir, disciple damascène, décédé à Damas en l'an 118 de l'Hégire. Ses transmetteurs :
Hisham : ibn 'Ammâr Al-Dimashqi.
Ibn Zakwan : Abdallah ibn Ahmad Al-Qurashi.
5. 'Âsim ibn Abi Al-Nujûd : disciple récitant d'Al-Kufa, décédé à Al-Kufa en l'an 128 de l'Hégire. Ses transmetteurs :
Shu'ba : Abu Bakr ibn 'Ayyash Al-Kufi.
Hafs ibn Sulayman Al-Bazzâz Al-Kufi.
6. Hamza ibn Habîb Al-Zayyât parmi les récitants d'Al-Kufa, décédé en l'an 156 de l'Hégire. Ses transmetteurs :
Khalaf ibn Hisham Al-Bazzâr.
Khalad ibn Khalid Al-Sayrafi.
7. Al-Kisâ'î : 'Ali ibn Hamza Al-Nahwî parmi les récitants d'Al-Kufa, décédé en l'an 189 de l'Hégire. Ses transmetteurs :
Abu Al-Harith Al-Layth ibn Khalad.
Hafs Ad-Duri, transmetteur d'Abu 'Amr.
8. Abu Ja'far Yazid ibn Al-Qa'qa': disciple médinois, décédé à Médine en l'an 128 de l'Hégire. Ses transmetteurs :
Ibn Wardan : Issa ibn Wardan Al-Madani.
Ibn Jamaz : Sulayman ibn Jamaz.
9. Ya'qûb ibn Ishâq Al-Hadrami Al-Basri, décédé à Basra en l'an 205 de l'Hégire. Ses transmetteurs :
Ruways : Muhammad ibn Al-Mutawakkil Al-Lu'lu'i.
Ruh ibn Abd Al-Mu'min Al-Basri.
10. Khalaf ibn Hisham Al-Bazzâr Al-Baghdadi, décédé à Baghdâd en l'an 229 de l'Hégire. Ses transmetteurs :
Ishaq ibn Ibrahim Al-Warraq.
Idris ibn Abd Al-Karim Al-Haddad.
Tout ce qui est attribué à un imam parmi ces dix imams est appelé « Al Qira’a : lecture », et tout ce qui est attribué au transmetteur de l'imam est appelé « Al Riwaya : transmission ». Par exemple, « Riwayat warsh de l’imam Nafi' : la transmission de Warsh de l'imam Nafi' », ou « Riwayat Hafs de l’imam 'Âsim : la transmission de Hafs de l'imam 'Âsim », et ainsi de suite.
Il est rapporté par Ibn 'Ashur dans son exégèse "At-Tahrir wa at-Tanwir" que les récitations utilisées aujourd'hui dans les pays de l'Islam sont les suivantes :
La récitation de Nafi' selon Qalun, dans certaines régions de la Tunisie, ainsi que dans certaines régions d'Égypte et en Libye.
La récitation de Warsh dans certaines régions de la Tunisie, ainsi que dans certaines régions d'Égypte, ainsi que dans l'ensemble de l'Algérie et du Maroc lointain, et dans les pays et régions qui en dépendent, y compris le Soudan.
La récitation de 'Asim selon Hafs, répandue dans l'ensemble du Machrek, la plupart des régions égyptiennes, en Inde, au Pakistan, en Turquie, et en Afghanistan.
Il a également été rapporté que la récitation d'Abu 'Amr al-Basri est utilisée au Soudan voisin de l'Égypte.
Ceci est un résumé de la manière dont le Coran nous est parvenu, préservé sans altération ni ajout, comme mentionné dans le verset : “Le faux ne l'atteint [d'aucune part], ni par devant ni par derrière : c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange” [Sourate Fussilat, 42]. Chaque mot et sa forme calligraphique ottomane a été écrit avec une sagesse qui peut être cachée à certains de ceux qui viennent après nous. Le Coran contient des merveilles inépuisables.
Nous sommes fiers que le Livre de notre Seigneur, que nous tenonsentre nos mains transmis par notre Prophète ﷺ, soit écrit et récité selon les plus hautes normes de vérification. Ce que nos ancêtres ont accompli est le plus haut degré de vérification. Louange à Allah pour la présence du Coran parmi nous, intact, complet et préservé de toute altération ou falsification, jusqu'à ce qu'Allah, le Très Haut, en décide autrement dans les derniers jours. Il est rapporté que lorsque les gens se réveilleront un matin, ceux qui ont mémorisé quelque chose du Coran oublieront, et les pages des recueils seront blanches. Cela indiquera que Dieu aura abandonné les habitants de la Terre, car ils font partie des pires créatures d'Allah. Ils diront : "Nos ancêtres disaient : "Allah, Allah", une parole que nous entendions d'eux, mais nous ne comprenions ni ne connaissions sa signification. C'est sur ces gens que se dressera le Jour de la Résurrection.
Préservons ce trésor divin sans pareil dans ce monde et dans l'au-delà. Lisons-le avec attention, mémorisons-le, et vivons selon ses enseignements, tout comme notre Prophète ﷺ. Quand on demanda à son épouse Aisha (qu'Allah soit satisfait d'elle) comment était le caractère du Messager d'Allah ﷺ, elle répondit : "Son caractère était le Coran".
Louanges à Allah, Seigneur de l'univers.
*Article paru dans le n°15 de notre magazine Iqra
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