top of page

Rencontre-dédicaces - "Lamartine, passeur d’islam" le 30 octobre 2024



Les Mercredis du Savoir de la Grande Mosquée de Paris accueilleront Louis Blin, chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence, ancien diplomate, qui présentera son dernier ouvrage, paru aux éditions Erick Bonnier, sur une facette méconnue de Lamartine, grand homme d’État et de Lettres : son intérêt pour l’islam. Rendez-vous le mercredi 30 octobre 2024 de 18h à 20h à la Grande Mosquée de Paris (Salle Émir Abdelkader). Entrée gratuite, sur inscription.


 

UNE FACETTE MÉCONNUE DU CÉLÈBRE POÈTE ET HOMME D’ÉTAT


Homme d’État et de lettres, Lamartine rêvait d’une fusion entre l’Orient et l’Occident faisant fi de l’obstacle religieux. Sa vie entière s’apparente à une quête incessante du divin. Sa religiosité hétérodoxe a rejoint celle de l’islam en bien des points, même s’il a toujours affirmé sa fidélité au christianisme. Ce livre révèle cette facette méconnue du célèbre poète romantique.

Agrémenté de nombreuses illustrations d’époque, il invite à suivre Lamartine dans sa découverte de la religion musulmane et de ses adeptes, à l’aune de ses prises de position politiques et de ses écrits littéraires et historiques.

Louis Blin reproduit sa biographie oubliée du prophète de l’islam en l’éclairant de commentaires et explications qui en dégagent l’intérêt. Cette œuvre empreinte d’empathie du premier passeur d’islam de la France contemporaine traduit son humanisme et en fait un message de tolérance jusqu’à nos jours.

Mettre en lumière l’attirance de Lamartine pour cette religion contribue à rétablir sa place dans la culture française. Outre son intérêt pour l’histoire littéraire et celles des idées, cet ouvrage souligne l’actualité d’un écrivain universaliste à redécouvrir, qui se voulait « homme avant d’être Français » et qui assurait : « Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute ! ».


 

LOUIS BLIN


Louis Blin est chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence (Italie) après trente ans de carrière diplomatique au cours desquels il a notamment occupé les fonctions de consul général à Agadir, Djeddah et Alexandrie.

Docteur en histoire et arabisant, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le monde arabe, dont Victor Hugo et l’islam (2023), Alexandre Dumas, Récits d’Arabie, introduits et commentés par Louis Blin (2022), La Ligue islamique mondiale, le renouveau musulman ? (2022), L’Arabie saoudite, de l’or noir à la mer Rouge (2021), Le Monde arabe dans les albums de Tintin (2021), La ville d’Ève. Anthologie de l’iconographie française sur Djeddah jusqu’en 1940 (2021) et La Découverte de l’Arabie par les Français. Anthologie de textes sur Djeddah, 1697-1939 (2019).

Son livre Victor Hugo et l’islam a récemment remporté une mention spéciale du jury lors de la 3ème édition du Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris.


 

S'INSCRIRE GRATUITEMENT :






Comentarios


bottom of page