top of page

Rencontre-dédicace - "Les yeux dans le dos" avec Azouz Begag, le 7 mai 2025



Notre nouveau prochain rendez-vous des 'Mercredis du Savoir' se tiendra le 7 mai 2025 (18-20h) à la Grande Mosquée de Paris : Azouz Begag viendra présenter son livre Les yeux dans le dos (mars 2025, éd. ErickBonnier), aux côtés du journaliste Laurent de Saint Perier.


Entrée gratuite, sur inscription.


 

LE DESTIN DE DEUX FRÈRES DE CŒUR, L'UN CHRÉTIEN, L'AUTRE MUSULMAN, DURANT LE SAUVETAGE DE DAMAS PAR L’ÉMIR ABDELKADER

Juillet 1860. La Syrie multiconfessionnelle est sous la férule de l’Empire ottoman.

Deux jeunes garçons, Ibrahim, musulman, et Elias, chrétien, entrent dans la ville. Le premier est aveugle et porte dans son dos son ami, paralytique. L’un a les jambes, l’autre les yeux. Leur complémentarité les a amenés à nouer une belle et solide fraternité. Ils sont pauvres, orphelins, illettrés et se débrouillent comme ils peuvent pour gagner leur vie. Chaque jour, ils se rendent dans un quartier de Damas pour chanter, car Ibrahim a une voix merveilleuse qui lui vaut un petit succès dans les ruelles autour de la grande mosquée des Omeyyades.

Mais ce jour-là, le 6 juillet 1860, leur vie va changer. Alors qu’on apprend que deux bateaux de guerre, français et anglais, viennent d’arriver dans le port de Beyrouth, à cause des troubles entre chrétiens et musulmans qui se sont aggravés, ici à Damas, au Café des Rosiers, Ibrahim chante en public comme jamais auparavant. Son succès est divin.

Dans la foule, un personnage haut en couleurs, célèbre en France et en Algérie pour avoir lutté contre la colonisation française : l’émir Abdelkader. Il est exilé à Damas depuis cinq ans. L’érudit a ouvert des écoles et dispense des cours de sciences, de religion et plaide pour la connaissance contre l’ignorance. Fasciné par le courage, la complicité des deux infirmes et leur succès populaire, il les invite dans sa résidence pour un déjeuner fastueux.

Hélas, le lendemain, un malheur brouille leurs rêves. Damas s’enflamme. Une foule de Druzes et de musulmans participe à massacrer les chrétiens de la ville et détruire leurs quartiers. Les morts se comptent par milliers. Avec ses troupes, les Algériens, l’émir en sauvera bon nombre qu’il recueillera dans sa maison pendant plusieurs jours.

L’épopée improbable d’une amitié prodigieuse. Le grand roman de la Syrie, du Proche-Orient et de l’humanité.


AZOUZ BEGAG

Azouz Begag est né en 1957 en France, de parents algériens analphabètes et non francophones, qui étaient venus s’installer en métropole en 1949. Azouz a grandi dans un bidonville dans la région lyonnaise jusqu’à l’âge de dix ans. Il a raconté ses souvenirs de cette époque dans un roman autobiographique publié en 1986, intitulé Le gone du Chaâba. Ce premier roman, dans lequel Azouz évoque déjà son amour pour la lecture et les livres a connu un très grand succès et un film éponyme, également très applaudi, en a été tiré en 1998 par Christophe Ruggia.

En 1969, Azouz a déménagé avec sa famille dans une cité HLM dans la banlieue de Lyon. Malgré des origines très modestes et de nombreux obstacles à surmonter, il a une trajectoire très impressionnante, puisqu’il réussit brillamment à l’école et obtient un doctorat d’économie, puis devient chercheur en sociologie urbaine au CNRS. Au-delà de ses travaux scientifiques, Azouz Begag est aussi écrivain et a publié plus d’une quarantaine de romans, dont les derniers sont Mémoires au soleil (Seuil, 2017) et L’arbre ou la maison (Julliard 2021).

En plus de sa recherche scientifique et de son activité de romancier, Azouz Begag a aussi eu des fonctions politiques – notamment celle de ministre délégué chargé de la Promotion de l’égalité des chances (2005-2007). Il a été largement inspiré dans ses activités par ses nombreux voyages aux États-Unis en tant que “Visiting Professor”, à l’université de Cornell, à UCLA ou encore à Florida State University par les travaux sur l'Affirmative Action, l’“Equal Opportunity” et la lutte contre le racisme et les discriminations. Ses thèmes et intérêts de recherche portent sur les questions

d’identité et d’intégration.


 

S'INSCRIRE GRATUITEMENT :


 



Comments


bottom of page