top of page

Récits célestes (n°31) - L’arbre et le paradis, une véritable métaphore de la prospérité



Des études scientifiques ont prouvé que la présence d’arbres et d’espaces verts contribuent à réduire le stress, à stabiliser la pression artérielle et à améliorer la qualité de l’air en filtrant les polluants. En plus de leur rôle écologique et sanitaire, les arbres apportent ombre et sérénité, protégeant ainsi du bruit et des effets néfastes du soleil. Leur importance dépasse la simple dimension environnementale. Dans de nombreuses traditions, dont l’Islam, l’arbre est un symbole de vie, de sagesse et de générosité. À travers cet article, nous explorerons la place de l’arbre dans le Noble Coran, son rôle dans la préservation de l’équilibre naturel et les enseignements religieux qui encouragent sa protection et sa plantation.


L’arbre et ces bienfaits écologiques


L’arbre joue un rôle fondamental dans l’équilibre de l’écosystème. Il produit de l’oxygène en absorbant le dioxyde de carbone, purifie l’air en filtrant des polluants comme le dioxyde de soufre et le dioxyde d’azote, et contribue à la préservation des ressources en eau. Grâce à sa capacité à retenir et filtrer l’eau de pluie, il permet d’alimenter les cours d’eau en eau propre et débarrassée des impuretés.


En plus de ces bienfaits, l’arbre régule le climat en atténuant les effets du vent, de la pluie et du soleil. En été, son feuillage absorbe une partie des rayons solaires, rafraîchissant ainsi l’atmosphère, tandis qu’en hiver, il forme une barrière contre les vents froids, créant un environnement plus tempéré. Enfin, il participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant la concentration de dioxyde de carbone dans l’air, limitant ainsi l’augmentation des températures.


L’Arbre dans la tradition islamique


Pour les musulmans, l’arbre a une signification spirituelle tirée du Coran, où il est mentionné à plusieurs reprises. Le terme arbre et ses dérivés apparaissent 26 fois dans le Coran. Allah, exalté soit-Il, dit : « Dieu a très certainement agréé les croyants lorsqu’ils t’ont prêté serment sous l’arbre. » (Sourate Al-Fath, verset 18).


Il est également évoqué à travers d’autres termes qui y font allusion. Allah, exalté soit-Il, dit : « Avez-vous considéré ce que vous labourez ? Est-ce vous qui le faites pousser, ou sommes-Nous les cultivateurs ? » (Sourate AlWaqi’a, verset 64).


L’image du labour est également évoquée, désignant tout ce qui pousse de la terre par la volonté d’Allah. Cela suggère que la végétation est un concept plus vaste, englobant les cultures, les plantations et les arbres. Allah, le Seigneur de l’univers, dit : « N’ont-ils pas vu combien Nous avons fait pousser sur la terre de couples généreux de toute espèce ? » (Sourate Ash-Shu’arâ, verset 7).


Le Noble Coran mentionne plusieurs types d’arbres, que le musulman considère comme arbre « chadjara moubaraka » tels que :


1- Le palmier - dattier ( النخلة) : il est cité à plusieurs reprises dans le Coran, notamment dans la sourate Maryam, verset 25 : « Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle : ‘‘Ne t’afflige pas, Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Et secoue vers toi le tronc du palmier, il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres’’. »


2- Le grenadier (الرمان ) : il est cité dans la sourate Ar-Rahman, verset 68 : « Dans les deux jardins, il y aura des fruits, des palmiers et des grenadiers. »


3- Le figuier (التين)et l’olivier (الزيتون) : il est mentionné au début de la sourate At-Tin : « Par le figuier et l’olivier. » (Sourate At-Tin, verset 1).


Les arbres sont mentionnés dans le Coran pour inviter l’homme à méditer sur la puissance d’Allah dans la création de l’univers. Ils font partie des signes grandioses qui témoignent de Sa capacité et de Sa perfection dans la gestion de toute chose.


L’arbre comme source de bénédiction et d’équilibre divin


L’introduction de cet article met en avant les découvertes de la science moderne qui soulignent l’importance des arbres dans l’environnement, dans la réduction du stress et la détente du système nerveux. Or, le Coran a déjà mis en évidence cette réalité il y a quatorze siècles. Les musulmans considèrent les arbres comme des signes manifestes de l’unicité d’Allah et de Sa puissance dans la création. Allah dit : « Qui donc a créé les cieux et la terre et fait descendre, pour vous du ciel, une eau par laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté ? Il n’était pas en votre pouvoir de faire pousser leurs arbres. Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Non ! Mais ce sont des gens qui Lui donne des égaux. » (Sourate An-Naml, verset 60).


Allah, dans Son infinie sagesse, a créé toutes les créatures avec des objectifs et des bienfaits variés, et dont l’arbre en fait partie. Ceux-ci constituent une source de nourriture pour l’homme et les animaux, un remède, une matière première pour le feu et l’ombre, ainsi qu’un matériau de construction.


Le Coran mentionne de nombreuses espèces d’arbres et leurs fruits, soulignant leur importance nutritionnelle et leur rôle fondamental dans la subsistance des êtres humains et des animaux. Leur valeur alimentaire en fait un pilier essentiel de la vie, au même titre que l’eau et l’air. Allah dit : « Et des fruits des palmiers et des vignes, vous en retirez une boisson enivrante et une nourriture excellente. Voilà bien là un signe pour des gens qui raisonnent. » (Sourate An-Nahl, verset 67)


Aussi, l’un des bienfaits majeurs des arbres est qu’ils permettent d’obtenir du feu, une nécessité pour l’humanité à travers les âges. Que ce soit pour produire de l’énergie, se chauffer, s’éclairer ou cuisiner, le feu issu du bois demeure un élément fondamental. Allah dit : « C’est Lui qui, de l’arbre vert, a fait du feu, et voilà que de cela vous allumez une flamme. » (Sourate Yacine, verset 80). Ce verset évoque également l’énergie contenue dans les arbres, transformée au fil des millénaires en charbon, pétrole et gaz naturel, qui sont aujourd’hui des sources essentielles de carburant et d’énergie.


L’arbre est une bénédiction divine aux multiples bienfaits, il nourrit, soigne, protège, fournit du feu, des matériaux de construction et même des supports d’écriture. Mais au-delà de leurs bienfaits matériels, ils témoignent aussi de l’omnipotence de Dieu, se prosternant et Le glorifiant, tout en servant parfois d’épreuve pour les hommes. Cette réflexion nous invite à les considérer avec gratitude et humilité, en reconnaissant leur place dans l’équilibre du monde voulu par Allah, AWJ.



*Article paru dans le n°51 de notre magazine Iqra.



______________


À LIRE AUSSI :

Récits célestes (n°4) - Le Prophète Houd et la tribu des Aad





Comments


bottom of page