top of page

Notre mosquée (n°22) - La Grande Mosquée de Paris, un acteur de solidarité


La Grande Mosquée de Paris se distingue depuis des années comme un pilier de l’action humanitaire en France, mettant en œuvre les principes de charité et de solidarité, fondamentaux en Islam. A travers Dar-Errahma (Maison de la miséricorde), un service fondé début 2021, elle soutient les plus vulnérables par des actions caritatives et sociales.


Ramadhan 2023 et 2024 ont été marqués par une initiative de grande envergure, il s’agit de l’opération « repas solidaires ». Dès le premier jour du mois béni, la Fédération de la Grande Mosquée de Paris a coordonné la distribution quotidienne de repas à travers plus de 25 villes de France. Chaque soir, près de 3500 repas ont été offerts sans distinction, que ce soit aux étudiants, aux personnes âgées ou à des familles en difficultés. Les repas ont été distribués aussi bien dans les mosquées qu’à l’extérieur, donnant lieu à des moments de partage et de fraternité, au cœur des communautés locales.


Le succès de cette opération, qui devient une véritable tradition, repose sur l’engagement des nombreux bénévoles, dont le dévouement illustre les valeurs de fraternité prônées par l’Islam. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, salue régulièrement ces volontaires, pour leur rôle important dans cette mission humanitaire.


La Grande Mosquée de Paris s’emploie à étendre ses actions de solidarité à de nombreux domaines, y compris le soutien aux étudiants. En collaboration notamment avec l’association ADDRA, elle organise régulièrement des distributions d’aides pour les étudiants. Chaque année durant le mois de Ramadan, des repas d’iftar sont préparés dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, offrant un moment de partage et de réconfort aux jeunes vivant loin de leurs familles.


Cet engagement ne s’arrête pas aux frontières françaises. La Grande Mosquée de Paris répond également aux appels à l’aide lors de catastrophes naturelles, montrant ainsi une mobilisation rapide et rigoureuse pour apporter aide et assistance aux populations éprouvées.


Dar Errahma a renforcé ses actions en inaugurant une épicerie solidaire au cœur du quartier de Barbès, au 5 rue Affre dans le 18eme arrondissement de Paris. Il s’agit d’une structure qui permet aux familles dans le besoin d’accéder à des produits de première nécessité à des prix très bas, préservant leur dignité, tout en leur apportant un substantiel soutien économique.


Malgré toutes ces actions de solidarité, le recteur de la grande mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, estime qu’il reste encore beaucoup à accomplir. Selon lui, il est important de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés et répondre aux nombreux besoins toujours présents. Cet appel à l’action traduit une vision ambitieuse et une volonté de renforcer l’impact des initiatives de la mosquée au service de la justice sociale et de la fraternité humaine.



*Article paru dans le n°48 de notre magazine Iqra.



 

À LIRE AUSSI :


Comments


bottom of page