Allah, le Pur et le Bon, qui n’accepte que la pureté. Il est l’Unique, le Parfait, l'Exempt de toute imperfection. Sa lumière éclaire chaque direction. Al-Tayyib, ce nom sublime et radieux, d'où jaillit tout ce qui est pur et précieux. Allah, dans Sa grandeur absolue, n'accepte que ce qui est pur, ce qui est exempt de souillure. À l'homme, Il enseigne cette noble leçon : épure ton cœur, tes actes, et élève ton intention.
Dans un monde où le doute et la corruption s'infiltrent subtilement, comprendre et vivre le nom At-Tayyib devient essentiel. Ce nom divin nous invite à une quête de pureté, non seulement dans notre foi, mais aussi dans nos gestes, nos paroles et nos pensées. Le terme “Tayyib” en arabe signifie pur, bon, exempt de tout défaut. Ce nom d'Allah nous rappelle que Sa nature est absolument parfaite, exempte de toute imperfection. Ses Attributs sont d'une pureté absolue, sans aucune déficience. Ses Actes sont empreints de sagesse, de justice et de perfection. Et même si nous ne le comprenons pas toujours immédiatement, Son décret est toujours bon et bénéfique.
Le nom At-Tayyib implique aussi que tout ce qui Lui est attribué est pur et parfait. Il n'agrée que ce qui est pur. C’est ce que nous enseigne le Prophète ﷺ dans un hadith fondamental :
“Ô gens! Allah est Tayyib (pur, bon), et Il n’accepte que ce qui est Tayyib…”
MOUSLIM, 1015
Ainsi, celui qui aspire à la proximité d'Allah doit s'efforcer de chercher cette pureté dans tous les aspects de sa vie. La foi véritable, celle qui est pure, se distingue de toute forme de Chirk (associationnisme), d’hypocrisie ou de doute. Allah dit :
“Le jour où ni les richesses ni les enfants ne seront d'aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur pur.”
SOURATE ASH-SHU’ARÂ, 26 : 88-89
Un cœur pur, comme le disent les sages, est un cœur libre de rancune, d’orgueil et de tout attachement excessif au monde matériel. Ibn al-Qayyim disait : “Les cœurs purs voient avec la lumière d'Allah, tandis que les cœurs souillés sont aveuglés par leurs propres ténèbres.”
Le Prophète ﷺ a aussi précisé :
“Les meilleurs d’entre vous sont ceux dont le cœur est pur et la langue véridique.”
AHMAD, 8495
Cultiver un cœur pur, c’est cultiver une foi sincère, détachée des désirs éphémères, et totalement tournée vers la recherche de l’agrément d'Allah. Le lien entre la pureté des biens et l’exaucement des invocations est également souligné dans un hadith où le Prophète ﷺ décrit un homme en voyage, dans une situation difficile, levant les mains vers le ciel pour invoquer Allah. Mais cet homme, bien qu’en détresse, mange, boit et porte des vêtements issus de l’illicite. Et le Prophète ﷺ conclut :
“Comment pourrait-il être exaucé ?”
MOUSLIM, 1015
Ce hadith est une mise en garde cruciale : la pureté des biens est indispensable pour être proche d'Allah. Abu Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui) était tellement scrupuleux à ce sujet qu'il recracha une bouchée d'un repas dont l'origine était incertaine. Il disait : “Nous nous nourrissons de l'Islam, pas du doute.”
Dans notre époque où les transactions illicites et les ambiguïtés sont courantes, la vigilance sur ce point est une véritable preuve de piété. Nos paroles doivent aussi être porteuses de pureté. Allah nous dit :
“Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne œuvre.”
SOURATE FATIR, 35 :10
Le Prophète ﷺ nous a conseillé :
“Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier dise du bien ou se taise.”
AL-BUKHARI, 6018, MOUSLIM, 47
De même, nos actes doivent être empreints de pureté. L’Islam ne considère pas seulement l’action, mais aussi l’intention qui la motive :
“Les actions ne valent que par leurs intentions.”
AL-BUKHARI, 1
Cela signifie que même les adorations, si elles ne sont pas accomplies avec sincérité, ne seront pas agréées par Allah AT-Tayyib.
Les Compagnons et les générations suivantes étaient particulièrement conscients de ce principe. Omar ibn Abd al-Aziz disait : “La véritable richesse n’est pas dans l’abondance des biens, mais dans la pureté du cœur et la satisfaction de ce qu'Allah nous donne.” De son côté, l’imam Ahmad, interrogé sur la meilleure manière d'être proche d'Allah, répondit : “Mange du halal, parle avec sincérité, et fais le bien en secret comme en public.”
Ô âme en quête de clarté, sache que la pureté mène à l’éternité. Ce qui est corrompu finit par flétrir, mais ce qui est pur, auprès d'Allah, ne cesse de grandir. Dans chaque regard, dans chaque action, cherche ce qui est licite, fuis l’illusion.
Car At-Tayyib aime le bon et n'agrée que ce qui est exempt de poison. Purifie ton cœur, tes biens, ta voie. Ainsi, vers Allah, tu marcheras. Et lorsque l’Heure viendra te prendre, tu verras Sa lumière t’attendre.
Ô Allah, Toi le Pur qui n'acceptes que ce qui est pur, purifie nos cœurs de l’hypocrisie, nos langues du mensonge, nos regards de l'illicite, nos mains de l’injustice, nos pas, du mal, nos biens du doute et nos âmes de l'orgueil et de l'ostentation. Ô Allah, accorde-nous des subsistances pures, bénis ce que Tu nous donnes et éloigne-nous du haram et des ambiguïtés. Fais de nous des êtres purs, aimés des gens purs, accorde-nous une vie pure, une mort pure et un séjour éternel dans Ta proximité, Ô Toi AT-Tayyib !
*Article paru dans le n°51 de notre magazine Iqra.
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