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Les Noms et les Attributs d’Allah (n°27) - Al-Karim Al-Akram



La racine du nom d’Allah “Al-Karim” (الكريم) provient de la racine arabe “ك-ر-م” (K-R-M), qui signifie “être généreux”, “être noble” ou “être honorable”. Cette racine est utilisée dans divers contextes pour décrire des actes de générosité, de noblesse, et de magnanimité. “Al-Karim” est souvent traduit, en français, par “Le Très Généreux” ou “Le Noble”, mettant en avant la bonté infinie et la générosité divine d’Allah envers ses créatures.


Le “Généreux” (Al-Karim) est l’un des plus beaux noms de Dieu. Parmi ses significations : Il est Celui qui est immensément bon, le Donateur généreux dont les dons sont inépuisables, rassemblant toutes sortes de bienfaits et de vertus. Al-Karim est un nom qui englobe tout ce qui est louable. Il signifie également qu’Il est Celui qui apporte un grand bénéfice à Ses serviteurs, car Il les a créés, les a nourris, et qui pardonne à ceux qui font des erreurs et dépasse leurs péchés. Il est le Généreux et le Très Indulgent, généreux en pardon.


Al-Ghazali a dit dans “Al-Maqsad al-Asna fi Sharh Asma Allah al-Husna” : “Le Généreux (Al-Karim) : est Celui qui pardonne quand Il a le pouvoir de punir, qui respecte ses promesses, qui donne au-delà de toutes les attentes, sans se soucier de combien Il donne, ni à qui Il donne. S’il y a une demande faite à quelqu’un d’autre que Lui, Il n’est pas satisfait. Si on Lui manque de respect, Il réprimande mais ne poursuit pas. Il ne laisse pas tomber celui qui cherche refuge en Lui et le dispense des moyens et des intermédiaires. Celui qui possède toutes ces qualités sans effort, est le Généreux absolu, et cela n’appartient qu’à Allah, exalté soit-Il.”


Al-Tabari a dit : “Généreux, et dans Sa générosité, Il fait grâce à ceux qui renient Ses bienfaits et utilisent ces bienfaits pour commettre des péchés.”


Al-Halimi a dit : “Le Généreux signifie : Celui qui apporte un grand bénéfice.”


Al-Qurtubi a dit : “Le Généreux a trois aspects : le Donateur, le Très Indulgent et le Précieux. Ces trois aspects peuvent être attribués à Allah, exalté soit-Il. Allah, exalté soit-Il, a toujours été Généreux et le sera toujours. Le décrire comme Généreux signifie nier toute imperfection en Lui et Le qualifier de toutes les louanges.”


Al-Sa’di a dit : “Le Généreux (Al-Karim) : est Celui qui est immensément bon, dont les bienfaits touchent aussi bien le reconnaissant que l’ingrat. Cependant, la reconnaissance de Ses bienfaits conduit à leur augmentation, tandis que leur ingratitude conduit à leur disparition.”


Ibn al-Qayyim a dit : “Chaque nom de Ses noms, chaque attribut de Ses attributs et chaque action de Ses actions montrent qu’Il est le Bien-aimé, le Loué pour tout ce qu’Il fait et pour tout ce qu’Il commande, car il n’y a pas d’absurdité dans Ses actions ni de futilité dans Ses commandements. Toutes Ses actions ne sortent pas de la sagesse, de l’intérêt, de la justice, de la faveur et de la miséricorde. Chacun de ces aspects mérite louange et amour. Ses paroles sont toutes véridiques et justes, et Ses rétributions sont toutes grâce et justice. S’Il donne, c’est par Sa faveur, Sa miséricorde et Sa bénédiction, et s’Il retient ou punit, c’est par Sa justice et Sa sagesse.”


Le “Généreux” est parmi les plus beaux noms d’Allah, mentionnés dans le Coran et les hadiths. Entre autres preuves :


  1. Allah dit : « Exalté soit Allah, le Roi, le Vrai. Il n’y a pas de divinité autre que Lui, le Seigneur du Trône généreux » (Al-Mu’minun : 116). Al-Tabari a dit : « Cela signifie : Exalté soit Allah, le Roi, le Vrai, le Seigneur du Trône généreux. Il n’y a pas de divinité autre que Lui. »

  2. Allah dit : « Quiconque est reconnaissant, c’est dans son propre intérêt qu’il le fait ; et quiconque est ingrat… mon Seigneur Se suffit à Lui-même, et Il est Généreux » (An-Naml : 40). Ibn Kathir a dit : « Cela signifie qu’Il est autosuffisant, n’a pas besoin des serviteurs ni de leur adoration. « Généreux » signifie qu’Il est généreux en Lui-même, même si personne ne L’adore, Sa grandeur ne dépend de personne… Dans Sahih Mouslim : Allah dit : « Ô Mes serviteurs, si le premier d’entre vous et le dernier d’entre vous, les humains et les djinns, avaient le cœur le plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Mon royaume. Ô Mes serviteurs, si le premier d’entre vous et le dernier d’entre vous, les humains et les djinns, avaient le cœur le plus pervers d’entre vous, cela ne diminuerait rien de Mon royaume. » Al-Baghawi a dit : « Quiconque est reconnaissant, le bénéfice de sa reconnaissance lui revient, car elle conduit à l’achèvement et à la continuation de la bénédiction, car la reconnaissance conserve la bénédiction présente et attire la bénédiction absente. Et quiconque est ingrat… Allah est autosuffisant, n’a pas besoin de sa reconnaissance, « Généreux » en accordant des faveurs à ceux qui nient Ses bienfaits. »


La racine du nom d’Allah “Al-Akram” (الأكرم) est “كرم” (K-R-M) signifie la générosité, la noblesse ou la munificence. “Al-Akram” est souvent traduit par “le Plus Généreux” ou “le Très Noble”. Ce nom reflète l’attribut d’Allah en tant que source ultime de générosité et d’honneur.


  1. Al-Akram incarne la générosité illimitée d’Allah. Sa générosité dépasse de loin celle des êtres humains. Allah pourvoit à Ses créatures de manière abondante et sans condition, offrant des bénédictions matérielles et spirituelles.

  2. La Noblesse et l’Honneur : Ce nom souligne aussi la noblesse et l’honneur incomparables d’Allah. Il est le Plus Noble dans Son essence, Ses actions et Ses attributs. Son honneur et Sa dignité sont parfaits et transcendent toute comparaison.

  3. La Bienfaisance : Al-Akram nous rappelle que toute bonté et bienfaisance proviennent d’Allah. Il donne sans compter et sans attendre en retour, démontrant une grande largesse que les humains ne peuvent égaler.


Réflexions spirituelles


Pour les croyants, méditer sur le nom Al-Akram inspire plusieurs comportements vertueux :


  1. Gratitude : Reconnaître la générosité d’Allah incite à être profondément reconnaissant pour toutes les bénédictions reçues. La gratitude envers Allah Al-Akram s’exprime par la prière, la louange et l’adoration.

  2. Générosité : En suivant l’exemple divin, les croyants sont encouragés à être généreux envers les autres, à donner de leur temps, de leur richesse et de leurs ressources pour aider ceux qui sont dans le besoin.

  3. Humilité : Comprendre que toute noblesse et honneur véritables provenant d’Allah, incite à l’humilité. Les croyants reconnaissent que tout ce qu’ils possèdent est un don d’Allah et non une conséquence de leurs seuls efforts.

 

La mise en pratique


  1. Prière et Supplication : Les musulmans invoquent Al-Akram dans leurs prières pour solliciter Sa générosité et Sa miséricorde. Les supplications (dou’as) peuvent inclure des demandes de provisions, de guidance et de bénédictions.

  2. Charité : En étant conscients de la générosité d’Allah, les croyants sont encouragés à pratiquer la charité (sadaqa) et à soutenir des causes nobles, reflétant ainsi la générosité divine dans leur propre comportement.

  3. Excellence Morale : Les croyants cherchent à adopter des qualités de noblesse et d’honneur dans leurs interactions quotidiennes, en se comportant avec dignité et respect envers tous.


Pour finir :


Le nom Al-Akram, L’Infiniment Généreux, est un rappel puissant de la nature magnanime d’Allah. Il inspire les croyants à cultiver la gratitude, la générosité et l’humilité. En se souvenant de ce nom, les musulmans sont appelés à incarner ces attributs divins dans leur vie quotidienne, rendant hommage à l’exemple suprême de générosité et de noblesse qu’est Allah.


Ô Al-Akram, Toi, le Plus Noble et Généreux,

Accorde-nous, par Ta grâce, un cœur toujours pieux.

De Ta générosité, emplis nos vies d’abondance,

Et fais que nos cœurs brillent de Ta bienveillance.

Par Ta noblesse, élève nos âmes vers la lumière,

Guide-nous sur le chemin de la sagesse entière.

De Ta munificence, fais-nous toujours témoigner,

En actes de bonté, pour Ton amour rayonner.

Ô Al-Akram, nous Te louons avec ferveur,

En Ta générosité, nous trouvons notre bonheur.

Que nos vies soient empreintes de Ta divine clarté,

Et que Ta miséricorde nous comble à jamais.


 

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