top of page

Les Noms et les Attributs d’Allah (n°24) - Al-Hakim Al-Hakem


Al-Hakim


La racine ha-kaf-mim (م ك ح(, aux connotations arabes classiques suivantes : prévenir ou empêcher un acte répréhensible ou la corruption, détourner quelqu'un d'un acte répréhensible ou de l'ignorance, être sage, connaître la vraie nature des choses, rendre un jugement, décider, rendre un verdict.


Le nom d’Allah « le sage » est cité environ une centaine de fois dans le noble Coran, Allah le tout puissant dit : « il est le sage et le parfait informé » « al-an3am : 18 ». Sublime soit ce nom, qui établit que la décision entière appartient à Allah et qu’il détient une parfaite sagesse. Allah est le seul à trancher entre ses serviteurs, comme il l’entend, et à juger entre eux selon sa volonté. Nul ne peut récuser sa décision ni contester son jugement, il nous dit dans son noble Coran : Dieu n’est-il pas le plus sage ? » « Al-tin » « 8 ». La sagesse d’Allah est parfaite, sans faille, il sait ce qui est le mieux pour chaque créature et chaque situation, ce qui implique pour les croyants, une recherche de la sagesse et à suivre les commandements d’Allah, car ils émanent d’une sagesse infinie.


1. La Sagesse Absolue : Al-Hakim signifie qu’Allah possède une sagesse parfaite et infinie. Ses actions et Ses décrets sont toujours basés sur une sagesse complète et parfaite.

2. Le Juge Sage : Allah, en tant qu’Al-Hakim, juge avec droiture et sagesse. Ses jugements sont toujours corrects et justes.

3. La Connaissance Profonde : Ce nom implique aussi qu’Allah a une connaissance profonde et complète de toutes choses, de leurs essences, de leurs interrelations et de leurs finalités.


Utilisation dans les prières et la vie quotidienne


  • Les croyants invoquent Allah en utilisant ce nom pour demander sagesse et discernement dans leurs propres décisions.

  • Ce nom est souvent mentionné dans les prières pour chercher guidance et compréhension dans des situations complexes.


Références dans le Coran


Le nom Al-Hakim apparaît à plusieurs reprises dans le Coran, souvent en association avec d’autres noms divins, comme Al-‘Aleem (L’Omniscient) ou Ar-Rahim (Le Miséricordieux). Par exemple :

  • « Et c’est Allah le Puissant, le Sage. » (Sourate An-Nisa, 4 : 56)

  • « Votre Dieu est un Dieu unique. Point de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. » (Sourate AlBaqara, 2: 163)


Al-Hakam


Le nom d’Allah « Al-Hakam » (الحكم) signifie “Le Juge” ou “L’Arbitre”. La racine de ce nom en arabe provient de la racine trilittère “ḥ-k-m” (ح-ك-م).


Cette racine est liée aux notions de jugement, de sagesse et de décision. Al-Hakam signifie “Le Juge”. Cela désigne Allah comme celui qui prononce des jugements parfaits et définitifs. Il est le juge suprême de tout ce qui existe.


Caractéristiques


  • Al-Hakam juge toutes les actions, pensées et intentions des créatures. Son jugement est impartial et basé sur une connaissance complète de la vérité.

  • Les décisions d’Allah sont finales et ne peuvent être contestées. Il administre la justice de manière parfaite.

Implications pour les croyants


  • Les croyants doivent se rappeler qu’ils seront jugés par Allah sur la base de leurs actions et intentions.

  • Cette connaissance pousse les croyants à mener une vie de droiture, conscients de l’omniscience et de la justice d’Allah.

  • Elle inspire également un sentiment de paix et de justice, sachant que toutes les injustices seront finalement redressées par Allah, le Juge parfait.


Dans le contexte musulman, Al-Hakam fait référence à Dieu comme l’ultime juge, celui qui prononce les jugements justes et équitables, et qui possède la sagesse ultime pour trancher entre le bien et le mal.


Le Coran mentionne deux noms d’Allah qui sont, linguistiquement, étroitement liés. Le premier est al-Hakim (le Sage) et le second est al-Hakam (le Juge).Dans le Coran, Allah fait référence à Lui-même en tant que Sage, 93 fois, et en tant que Juge, six fois. Par exemple, Dieu dit :

  • « Certes, c’est Toi l’Omniscient, le Sage. » (Coran 2 :32) et

  • « Certes, c’est Toi le Puissant, le Sage. » (Coran 2 :129)

  • « Il est le Sage, et Il est parfaitement informé. » (Coran 6 :18)

  • « La grâce de Dieu est immense et Il est parfaitement Sage. » (Coran 4 :130)

  • « Dis : « Devrais-je chercher un autre juge que Dieu, alors que c’est Lui qui vous a révélé ce Livre exposé en détail ? » (Coran 6 :114)

  • « Il est, certes, le meilleur des juges. » (Coran 7 :87)

  • « Et Noé invoqua son Seigneur (en disant) : « Seigneur ! Certes, mon fils fait partie de ma famille ! Ta promesse est vérité et Tu es le plus juste des juges. » (Coran 11 :45)

  • « Dieu n’est-Il pas le plus sage des juges ? » (Coran 95 :8)


Ceci dit, Nous adorons Allah sous Ses noms AlHakam et Al-Hakim, qui reflètent Sa justice et Sa sagesse parfaites. Al-Hakam, le Juge Suprême, symbolise la capacité d’Allah à rendre des jugements justes et équitables, guidant l’Humanité avec une justice infaillible. AlHakim, le Sage, représente la sagesse infinie d’Allah, dont les décisions et les créations sont empreintes de savoir et de perfection. En invoquant ces noms, nous reconnaissons et vénérons la profonde justice et la sagesse divine d’Allah, et nous nous efforçons de vivre selon ces principes, cherchant toujours à agir avec équité et discernement.


Qu’Allah nous compte parmi ses plus fervents serviteurs et ses alliés honorés. Il est certes celui qui entend et qui exauce !



 

À LIRE AUSSI :

Les noms et les attributs d'allah(n°25)- al-mu-min al-sadiq

Les noms et les attributs d'Allah (n°20) - Al-Awwal- Al-Akhir- Al-Dhahir-Al-Batin






Comments


bottom of page