top of page

Les Noms et les Attributs d’Allah (n°13) - Al-Fattah

Dernière mise à jour : 29 juil.



Al-Fattah est un des noms d’Allah, le véritable Souverain qui possède tout ce qui existe. Ce nom signifie Celui qui ouvre les portes de la subsistance à ses serviteurs.


Origine et connotation


Le nom Al-Fattah provient de la racine fa-ta-ha (ح ت ف(, qui signifie ouvrir. Il englobe diverses connotations telles que ouvrir, déverrouiller, déployer, rendre victorieux, révéler, informer, expliquer, rendre clair, juger, décider, accorder et permettre.


La signification d'Al-Fattah


Le nom d'Allah, Exalté soit-Il, Al-Fattah, est remarquable. Il est mentionné à deux reprises dans le Coran et signifie Celui qui juge entre Ses serviteurs comme Il veut. Il tranche entre eux selon Sa volonté, donnant à qui Il souhaite parmi eux. Personne ne peut contester Son jugement ni rejeter Sa décision et Son commandement.


Son importance dans l’islam


Conformément au Coran, les musulmans sont encouragés à invoquer Allah par ses beaux noms, dont Al-Fattah. Cela comprend l’adoration et la demande, en comprenant les sens du nom et en confirmant l’attribut qu’il implique. Le Tout-Puissant proclame : « A Allah appartiennent les plus beaux Noms invoquezLe par eux » (Sourate Al-A'raf, verset 180).


L'importance de la récitation et de la compréhension dans l'Islam


En Islam, la récitation, la correction et la structuration des enseignements revêtent une importance fondamentale. Conformément au Coran, les musulmans sont encouragés à invoquer Allah par Ses beaux noms, parmi lesquels figure Al-Fattah.


L'invocation par les noms d'Allah


Invoquer Allah par Ses noms, comme Il nous l'a ordonné, comprend deux aspects essentiels : l'invocation d'adoration et l'invocation de la demande. L'invocation d'adoration implique la compréhension du sens du nom, la connaissance de ce qu'il implique et la confirmation de l'attribut que le nom indique. Cela conduit à l'accomplissement de l'adoration et au rapprochement vis-à-vis d'Allah à travers ce qu'Il impose et ce qu'Il implique dans la foi en ce nom.


Interprétations et commentaires


Dans son poème en « nûn », Ibn al-Qayyim déclare des significations profondes du nom AlFattah, tandis que le commentaire du cheikh 'Abd al-Rahman al-Sa'die souligne le caractère bienfaisant et généreux de ce nom.


Imploration par Al-Fattah


À partir de ce nom, nous reconnaissons qu'Allah est le seul sur lequel nous devons compter. Quelle que soit la chose à laquelle nous devons avoir accès, Al-Fattah est celui qui peut nous l'ouvrir. Si vous vous sentez bloqué ou si vous avez du mal à prendre une décision, priez Salat Al-Istikhara.


Le du'a dans la pratique


Le Prophète ﷺ a recommandé certains du'as, comme celui d'entrer et de sortir du masjid, soulignant ainsi l'importance de demander à Allah d'ouvrir les portes de Sa miséricorde et de Sa générosité. En implorant Allah par Son nom Al-Fattah, nous exprimons notre confiance en Sa capacité à ouvrir les voies vers le bien et à guider nos pas sur le chemin de la droiture. Que notre foi en Sa clémence et en Sa justice demeure inébranlable, et que nos cœurs soient toujours ouverts à Sa lumière.


Ô Allah, guide-nous sur le chemin droit et protège-nous de l'égarement. Amen.



*Article paru dans le n°15 de notre magazine Iqra



 

À LIRE AUSSI :

Comments


bottom of page