top of page

Le Vrai du Faux (n°3) - Ne pas confondre Hadith et propos populaires


Aujourd'hui, nous abordons une expression souvent attribuée à tort au Prophète (SAWS). L'expression en question est : « Qui apprend la langue d'un peuple est à l'abri de leur malice ».


Bien que cette phrase encourage l'apprentissage des langues pour mieux communiquer, elle est inexacte dans sa deuxième partie, car elle réduit l'apprentissage des langues à un moyen d'éviter la malice et la ruse, ce qui est une vision restrictive et erronée. Le Prophète (SAWS) n'a jamais prononcé cette expression, et certains érudits ont affirmé qu'il ne s'agit pas d'un hadith authentique, mais plutôt d'une parole populaire qui s'est largement répandue parmi les gens, au point que certains l'ont prise pour un véritable hadith. D'autres érudits considèrent même que c'est un hadith inventé, c'est-à-dire une parole fabriquée attribuée à tort au Prophète (que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur lui).


Pour comprendre la position de l'islam sur les autres langues, il faut reconnaître que l'islam est une religion universelle venue pour guider toute l'humanité, comme l'indiquent les versets suivants : « Nous ne t'avons envoyé à l'humanité tout entière, que comme annonciateur et avertisseur » (Sourate Saba, verset 28).


« Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour les mondes » (Sourate Al-Anbiya verset 107). Dans un hadith authentique, le Prophète (SAWS) a dit : « J'ai été doté de cinq choses qui n'ont été données à aucun Prophète avant moi” et il a mentionné parmi elles : “Chaque Prophète était envoyé à son peuple uniquement, tandis que j'ai été envoyé à toute l'humanité. »


Le monde entier doit-il alors apprendre l'arabe ? Peut-on exiger que chaque personne qui embrasse l'islam apprenne cette langue ? Comment pouvons-nous inviter les autres à la religion d’Allah si nous ne maîtrisons pas leur langue ? L'objectif principal de l'apprentissage des langues est de diffuser le bien, d'appeler les gens à Allah, et de favoriser une communication culturelle et civilisationnelle fructueuse entre les peuples du monde.


L'islam considère la diversité des langues comme un signe éclatant de l'unicité d’Allah (SWT), comme indiqué dans le verset : « Et parmi Ses signes, la création des cieux et de la terre et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes pour les savants. » (Sourate Ar-Rum, verset 22) Les érudits du tafsir disent que parmi les preuves de la capacité divine figurent la création des cieux et de la terre, l'élévation des cieux sans piliers, l'étendue de la terre, la diversité des langues et des couleurs, ce qui est un enseignement pour les gens de connaissance et de perspicacité.



 

À LIRE AUSSI :





Commenti


bottom of page