top of page

Le vrai du faux (n°2) - Des expressions populaires attribuées à tort au Prophète ﷺ


Au nom d'Allah, le Clément et le Miséricordieux, avec Son soutien nous agissons, et Paix et Bénédictions sur le Messager, envoyé comme miséricorde pour l'Univers.


Continuons avec des hadiths populaires mais non authentiques, pour examiner les propos couramment attribués au Prophète, que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur lui. Aujourd'hui, nous abordons une expression très répandue, souvent attribuée, à tort, au Prophèteﷺ.


Il s'agit de : « Recherchez le savoir du berceau à la tombe ». Bien que le sens de cette expression soit juste, les savants affirment qu'il n'existe aucune preuve que le Prophète, que la Paix et les Bénédictions soient sur lui, l'ait prononcée. On pense plutôt qu'elle a été dite par l'imam Ahmed Ibn Hanbal, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde. Cependant, parce que son sens est juste et qu'elle est fréquemment répétée, beaucoup pensent, à tort, qu'il s'agit d'un hadith du Prophète SWS, surtout qu'elle encourage à l'acquisition du savoir, ce qui occupe une place prépondérante en Islam.


Les hadiths qui soulignent l'importance du savoir, la valeur de sa quête et la position de celui qui le cherche, sont extrêmement nombreux. Par exemple, le Prophète, que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur lui, a dit : « Celui qui emprunte un chemin en quête du savoir, Allah lui facilitera un chemin vers le Paradis », un hadith authentique rapporté par l'imam Mouslim d'après Abou Hourayrah, qu’Allah l'agrée. En outre, il a dit dans un hadith rapporté par Ibn Majah, d'après Anas ibn Malik, qu’Allah l'agrée : « La quête de savoir est une obligation pour chaque musulman ».


Il est donc crucial de vérifier scrupuleusement l'authenticité et de scruter les sources, avant d'attribuer des paroles au Prophète, SWS, afin de ne pas enfreindre les interdictions qu'il nous a lui-même enseignées, Paix et Bénédictions sur lui.



 

À LIRE AUSSI :

댓글


bottom of page