top of page

De la Révélation à nos jours (n°3) - La prière (part. 2)


Les cinq prières obligatoires furent établies la nuit de l'Ascension, comme mentionné dans le verset : "Observe la prière depuis le déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [la récitation] du Coran à l'aube. Certes, la récitation du Coran à l'aube est attestée." (Coran, 17:78).


En guise d’explication du verset précèdent, Ibn Abbas (la paix soit sur lui) dit : “Les cinq prières sont citées dans le Coran. - Où, lui a-t-on dit ? – Allah le Très Haut a dit : Glorifiez Allah donc, soir ce sont les prières du maghrib et d’ishaet matin c’est la prière du fadjr et dans l’après-midi c’est la prière d’asr et et au milieu de la journée c’est la prière de zuhr”. C’est également ce que disent d’autres exégètes tels qu’ad-Dhahhak et Said ibn Djoubayr.


D’autres soutiennent que le verset ne contient que quatre prières et que la prière d’al-isha n’y est pas mentionnée, mais elle l’est au verset 114 de la sourate 11 où le Très Haut dit : Wa zulafan min al-layl.


Cependant, la majorité des exégètes soutiennent le premier avis. A ce propos, AnNahhas (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : “Les exégètes pensent que ce verset “Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée” (Coran,30:17-18) évoque les prières.” Al-imam al-Djassas (Puisse Allah le Très Haut lui accorder sa miséricorde) dit : “Allah le Très Haut a dit : car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés (Coran, 4:103)”. Il a été rapporté qu’Abd Allah ibn Massoud a dit : “La prière a un temps comme le pèlerinage”.


Le terme mawqoutan signifie prescrit à des heures déterminées. Dans ce verset, le terme “heures” est omis , mais il est mentionné ailleurs sans la précision du début et de la fin des heures. C’est le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) qui s’est chargé d’en préciser les modalités. A propos des heures de prière, Allah le Très Haut dit dans le Coran ceci : “Accomplis la Salât au déclin du soleil jusqu'à l' obscurité de la nuit” (Coran,17 :78).


Moudjahid rapporte d’Ibn Abbas que “déclin du soleil” signifie quand le soleil quitte le zénith (heure de la prière du dhor). Concernant l'obscurité de la nuit, Ibn Abbas dit : “C’est-à-dire le commencement de la nuit (heure de la prière du maghrib)”. De même, il a été rapporté qu’Ibn Omar explique le terme “doulouk” par “zawal” (heure du zuhr). Le Très Haut dit : “Et accomplis la Salât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent”. (Coran, 11:114 ) Amra a également rapporté que Hassan a dit que la prière du Fadjr constitue une extrémité et celle de dhor et d’asr en constituent une autre. Et les passage “à certaines heures de la nuit” signifie le maghreb et l’isha. Sur la base de cet avis, le verset englobe donc les cinq prières.


Layth rapporte, d’après Hakam, d’après Abou Lyadh, qu’Ibn Abbas a dit : “Ce verset (30 :17-18 ) a indiqué les heures de toutes les prières : Gloire à Allah… Le soir (= le maghrrb et l’isha) et le matin (= la prière du fadjr) et dans l’après-midi (= la prière d’asr) et au milieu de la journée (= la prière du dhor)”. Al-Hassan est du même avis.


Un verset dit “et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant (son) coucher” (Coran, 50:39 ). Et un autre : “et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour” (Coran,20 : 130). Ce verset, aussi, fait allusion à l’ensemble des heures de prière. Tous ces versets impliquent l’indication des heures de prière.


Il convient que tu saches, ô frère musulman, que le Coran ne fournit pas tous les détails concernant les lois et règlements. Il y est cependant mentionné beaucoup de dispositions, qui avec a tradition prophétique forment une source de nombreux règlements exhaustifs.


A ce propos, le Très Haut dit : “(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent” (Coran, 16:44) et dit : “Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu' il vous interdit, abstenez- vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition” (Coran, 59:7). Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ajoute : “En fait, le Coran m’a été révélé et son équivalent avec lui…” (rapporté par l’imam Ahmad) - en un hadith authentique.


Que les lois et règlements soient mentionnés dans le Coran ou dans la Sunna, ils demeurent vrais, leur source étant unique : la Révélation du Maître des mondes. Ceci dit, il est primordial de souligner l'étroite relation entre les deux sources de Révélation, car ils sont indissociables, comme en témoignent de nombreux passages coraniques. Allah dit : “Dis : Obéissez à Allah et obéissez au Messager”, “Et ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu'il vous interdit, abstenezvous-en”, “Non, par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront pas demandé de juger de leurs disputes”.


Les versets ordonnant de suivre ce que le Messager a apporté et de s'abstenir de ce qu'il a interdit sont nombreux. Si nous ignorons la tradition prophétique, comment interpréter ces versets et agir en conséquence ? Comment accomplir la prière, donner la zakat, ou effectuer le pèlerinage avec ses modalités qui ne sont pas spécifiées dans le Coran ? Cela se trouve dans ce que nous appelons la Sunna prophétique, lorsque le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit à ses compagnons : “Priez comme vous m'avez vu prier”, “Prenez de moi vos rites du pèlerinage”. Ils ont agi en conséquence, transmettant ces pratiques à travers les générations jusqu'à nos jours. Ajoutez à cela la parole d'Allah au Prophète dans le Coran : “Nous t'avons révélé le Rappel afin que tu exposes aux gens ce qui leur a été descendu et afin qu'ils réfléchissent”, signifiant : “Ô Muhammad, nous t'avons révélé ce Coran et nous t'avons expliqué son contenu, alors explique-leur ce qui leur semble obscur, par tes paroles et tes actions”. Pour sa parole : “C'est Nous qui avons fait descendre le Rappel et c'est Nous qui en sommes gardien”.


Ainsi, comment préserver ce qui est expliqué (le Coran) sans préserver ce qui explique (la Sunna prophétique) ? On pourrait objecter en disant que le Coran est entièrement authentique alors que la Sunna contient des hadiths authentiques et d'autres qui ne le sont pas. La réponse à cela est tout le contraire : la présence de hadiths authentiques et faibles dans la Sunna est une preuve qu'Allah a destiné des savants éminents qui ont extrait de la tradition toutes les tentatives de l'associer à ce qui ne lui appartient pas...


Finalement, les cinq prières constituent l’un des cinq piliers de l’islam, et représentent même le plus important d’entre eux après les deux attestations de foi. Sa légifération est affirmée à la fois par le Qur’an, la Sounna, ainsi que le consensus. Il nous est impossible de renier son caractère obligatoire. Car de son institution découlent tellement d’intérêts et de bénéfices qu’il serait très difficile de les dénombrer.



 

À LIRE AUSSI :

Comentários


bottom of page