top of page

De la Révélation à nos jours (n°1) - Les heures de prière



Les prières doivent être effectuées à des moments précis, tant pour leur début que pour leur fin, comme en témoigne la parole divine : "La prière est pour les croyants un devoir, à des moments fixés."(Coran, An-Nisaa, v. 103).


Les exégètes ont expliqué que cette parole divine indique qu'Allah a prescrit les prières à Ses serviteurs et en a fixé les horaires limités. Il n'est donc pas permis à quiconque de les accomplir en dehors de ces moments, sauf pour une excuse religieusement valable, telle que le sommeil, la distraction ou des situations similaires.


Cette notion des horaires de prière est également évoquée dans le Coran : "Observe la Salat depuis le déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit et [fais] la lecture à l'aube, car la lecture à l'aube a des témoins. Et prie une partie de la nuit comme adoration surérogatoire pour toi : il se peut que ton Seigneur te ressuscite [en une position de louange]." (Coran, Al-Isra, v. 78-79). Ainsi, le déclin du soleil correspond à Dhuhr et Asr, l'obscurité de la nuit à Maghrib et Isha, et la lecture à l'aube à Fajr, ce qui indique globalement les horaires des cinq prières.


La Sunna du Prophète Mohamed (paix et bénédictions soient sur lui) confirme cela à travers ses paroles et ses actions. Abu Sa'id AlKhudri rapporte que le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : "Gabriel m'a fait prier à chaque prière au moment où le soleil avait décliné pour Dhuhr, au moment où l'ombre s'étirait pour Asr, à la disparition du soleil pour Maghrib, au crépuscule pour Isha, et au lever de l'aube pour Fajr. Puis, il est revenu le lendemain m'a fait prier pour Dhuhr et chaque chose avait son ombre semblable..." Cette tradition a établi la pratique des cinq prières à leurs temps prescrits.


Ainsi, la détermination des horaires de prière repose traditionnellement sur l'observation visuelle, basée sur le mouvement du soleil et les positions des étoiles.


Les musulmans ont développé des méthodes pour déterminer ces horaires, notamment en utilisant l'astronomie et l'horlogerie. Des érudits comme Imam Al-Zarqani, Al-Muqsi, Ibn al-Shatir, Taqi al-Din al-Rasid, Abu al-Aziz al-Ghazari et Al-Khwarizmi ont contribué à l'avancement de ces connaissances. Ils ont également développé des instruments tels que l'astrolabe pour mesurer le temps, ainsi que des calculs basés sur les coordonnées géographiques pour déterminer les horaires de prière.


Ces méthodes ont été intégrées dans les calendriers contemporains pour déterminer les horaires de prière.



*Article paru dans le n°12 de notre magazine Iqra.

Comentários


bottom of page