La « Nuit du Doute » est bien plus qu'une simple observation du ciel à la recherche du croissant de lune.
Aussi, réduire la Nuit du Doute à une date qui valide, en Islam, depuis l’observation du ciel et l’apparition du premier croissant de lune, à la fois le commencement et le terme du mois de Ramadan, c’est ôter à ce rituel toute sa dimension spirituelle et religieuse.
Ignorer cette nuit sous prétexte que la technologie moderne nous permet des calculs précis serait comme négliger l'appel à la prière simplement parce que nous avons des montres où des appareils connectés. Aussi précises soient-elles, toutes ces méthodes modernes de calculs ne sauraient remplacer les signes et les sources de la foi : « Il y a certes dans les cieux et la terre des preuves pour les croyants » (Sourate 45).
La Grande Mosquée de Paris restera toujours attachée par la foi au message coranique et au maintien de la tradition de la « Nuit du Doute » en France, soucieuse de préserver le patrimoine historique islamique et de renforcer le lien avec les musulmans du monde entier.
La Grande mosquée de Paris invite l’ensemble de nos concitoyens à célébrer la diversité qui fait la richesse de notre nation.
Bonne fête.
Chems-eddine HAFIZ
Recteur de la Grande Mosquée de Paris
コメント