La Grande Mosquée de Paris exprime son entière solidarité à l’égard de nos concitoyens musulmans de Jargeau après l'incendie qui a dévasté une mosquée de la ville, située près d’Orléans, dans la nuit du 25 au 26 février 2025.
Cette mosquée gérée par l’association culturelle franco-turque, à qui nous apportons notre plein soutien, a déjà été la cible de plusieurs menaces et tags antimusulmans ces derniers mois. La Grande Mosquée de Paris demande par conséquent à ce que les causes de ce sinistre soient le plus rapidement possible éclaircies.
Si l’origine criminelle venait à se confirmer, cet incendie serait un acte d’une gravité sans précédent. Il obligerait des mesures fortes pour garantir la liberté de culte et la sécurité des fidèles contre cette haine aveugle qui va à l’encontre des valeurs de notre société et de notre République.
Ce désastre survient à quelques heures du début du mois béni de Ramadan, rendant ses conséquences plus douloureuses encore pour les fidèles.
La Grande Mosquée de Paris tient à remercier la municipalité pour son soutien et l’application d’une solution provisoire permettant aux gergoliens de confession musulmane de se réunir et de prier pendant le mois de Ramadan. Nous saluons également les messages de solidarité provenant de toute de la communauté nationale.
En ces moments difficiles, nous exhortons l'ensemble des français à œuvrer pour préserver la concorde dans notre pays.
Chems-eddine HAFIZ
Recteur de la Grande Mosquée de Paris

Comments