Les Fédérations musulmanes (FFAIACA, Foi et Pratique, GMP, MF et RMF) ont mis en place la commission théologique qui aura pour objectif la fixation des dates du mois de Ramadan 1444 AH et des fêtes religieuses.
La Commission théologique installée à cet effet prendra en considération les résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois béni de Ramadan.
La Commission théologique rappelle que ces deux méthodes complémentaires participent à l’unité des musulmans de France et facilitent l’organisation du jeûne du Ramadan et de la date de la célébration de l’Aid-El-Fitr, pratiques cultuelles importantes de l’islam.
Les Fédérations musulmanes signataires de ce communiqué , annoncent aux musulmans de France :
● Les calculs astronomiques précis pour le croissant du Ramadan pour l’année 1444 AH confirment la conjonction du croissant, le mardi 29 Chaâbane / 21 mars 2023, à 17h23 GMT (18h23 heure de Paris).
● Par conséquent, le jeudi 23 mars 2023 serait le premier jour du mois de Ramadan.
Les responsables musulmans et les imams se réuniront à la Grande Mosquée de Paris le mardi 21 mars 2023 pour l’annonce solennelle du début du mois béni de Ramadan 1444 AH.
Les Fédérations musulmanes invitent les musulmans de France à se préparer spirituellement au jeûne du mois béni de Ramadan dans l’unité, le partage et la solidarité.
Fait à Paris le 25 février 2023
Les Fédérations musulmanes
FFAIACA
Fédération de la Grande Mosquée de Paris
Fédération Foi et pratique
Musulmans de France
Rassemblement des Musulmans de France
Comments