Communiqué - Disparition du pape François
- Guillaume Sauloup
- il y a 3 minutes
- 2 min de lecture
La Grande Mosquée de Paris apprend avec une infinie tristesse le décès du pape François, chef de l’Église catholique, figure emblématique du dialogue interreligieux et de la fraternité humaine, survenu en ce lundi de Pâques.
Chems-eddine Hafiz, Recteur de la Grande Mosquée de Paris, le personnel religieux, imams, mourchidates, aumôniers et l’ensemble du personnel de l’institution adressent leurs plus sincères condoléances aux catholiques de France et du monde, à leurs représentants, à tous les hommes et les femmes épris de paix, que cette disparition afflige.
Tout au long de son pontificat, le Saint-Père a marqué notre époque de son humanité.
Inlassablement, il a plaidé le secours aux plus vulnérables, la défense de la dignité et de la justice, la préservation de la Création et de notre maison mère. Il a su porter haut une voix de sagesse et d’espérance dans un monde secoué par les divisions, les violences et les replis identitaires.
Son œuvre en faveur du rapprochement entre les peuples, les religions et les cultures, restera comme l’un des héritages majeurs de son action pastorale.
La Grande Mosquée de Paris salue en particulier la mémoire d’un homme de foi qui n’a cessé de tendre la main aux musulmans. L’un des moments les plus emblématiques de cette volonté fut la signature du « Document sur la fraternité humaine » à Abou Dabi, en 2019, avec le grand imam d’Al-Azhar.
En 2022 puis en 2025, le pape François avait reçu le recteur Chems-eddine Hafiz et avait accueilli avec enthousiasme sa récente proposition d’une rencontre annuelle « Les rencontres de saint Augustin » pour la fraternité des chrétiens et des musulmans d’Europe.
Le décès du pape est une perte immense et douloureuse, mais sa quête inlassable d’un monde plus juste et fraternel continuera d’inspirer les générations à venir, toutes confessions confondues.
La Grande Mosquée de Paris invite les musulmans de France à témoigner leur amitié à leurs frères et sœurs catholiques en ce moment de peine, et à renouveler, dans la fidélité de nos valeurs spirituelles et humaines communes, leur engagement pour un futur de paix.
Chems-eddine HAFIZ
Recteur de la Grande Mosquée de Paris

Comments