top of page

Communiqué - Contre l’obsession des politiques et des médias envers l'islam et les musulmans

La Grande Mosquée de Paris exprime avec fermeté son rejet de l'obsession des politiques et des médias pour l'islam et les musulmans, particulièrement en cette période électorale décisive. Depuis de longs mois, pour ne pas dire des années, politiciens, éditorialistes et journalistes se plaisent à décrypter, sur les plateaux de télévision et dans les colonnes des journaux, ce que l'islam dicterait sur tel ou tel sujet.

 

Nous nous permettons de rappeler que la question du péché et du licite dans une religion relève exclusivement des institutions habilitées à gérer cette dernière, et qu'une formation adéquate est nécessaire pour s'en prononcer. Il est évident que ces politiciens et éditorialistes n'ont pas cette compétence. Si certains d'entre eux se découvrent soudain une vocation spirituelle musulmane, nous les invitons à profiter des cycles de formation d'imams et de mouchidates délivrés par la Grande Mosquée de Paris. Il est cependant essentiel de préciser qu’en islam seuls les muftis, c’est-à-dire les imams les plus reconnus par leurs pairs pour leur expérience et leur savoir religieux, sont habilités à déterminer ce qui est licite ou non.

 

Nous exhortons ces acteurs à cesser de diffuser des interprétations erronées de l’islam. La Grande Mosquée de Paris réaffirme son attachement indéfectible, ainsi que celui de la majorité des musulmans français, à la République et à la laïcité, laquelle trace une frontière claire entre le religieux et le politique. Toutefois, l'instrumentalisation systématique de l'islam dans le discours politique, souvent de manière péjorative, nous contraint, en tant qu'institutions religieuses musulmanes, à intervenir dans le débat politique sur cet enjeu précis. En conséquence, la Grande Mosquée de Paris appelle les responsables politiques à respecter notre engagement envers la laïcité en se tenant dans leurs propres domaines de compétence.

 

En ces temps troublés où les valeurs humanistes de la République sont mises à l'épreuve et où la peur engendre la méfiance parmi nos concitoyens, y compris les musulmans, nous lançons un appel à l'éveil des consciences et à l'action par le biais du bulletin de vote, seule voie permettant de faire entendre sa voix.


Chems-eddine HAFIZ 

Recteur de la Grande Mosquée de Paris



Comments


bottom of page