top of page
Home: Welcome
o

PRÉSENTATION

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » : l’article 1er de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 parle beaucoup à un musulman, plaçant l’égalité comme le premier des principes du droit. Une marque de fabrique… et un objectif inatteignable pour répondre à tant de situations, tant de diversité humaine, tant d’inégalités à réparer.

La Grande Mosquée de Paris est au cœur de la vie sociale, témoin privilégié de l’évolution de la société et notamment de l’accumulation des lois trop complexes qui entraîne très souvent une véritable « insécurité juridique ». Cette inflation de textes participe à une sorte de discrimination marquée par un principe « Nul n’est censé ignoré la loi ».

C’est pourquoi, j’ai souhaité que la Grande Mosquée de Paris renforce son action selon le principe « le même droit pour tous », et notre outil « Observatoire des droits » est mis à la disposition de celles et ceux qui ont besoin de mieux comprendre le droit.

L’accès au droit, c’est d’abord la transmission de la connaissance, et « l’Observatoire des droits » va développer une politique systématique de diffusion de l’information juridique.

En France, le culte musulman repose sur un grand nombre d’associations, avec sur tout le territoire des responsables impliqués et des compétences. Je souhaite qu’ils puissent trouver avec notre Observatoire des informations qui correspondent à leurs attentes, que nous cesserons d’actualiser et de faire évoluer.

Aussi, vous trouverez ici la série des « Cahiers juridiques de la Grande Mosquée de Paris », qui diffuse cette information avec une réelle volonté pédagogique. D’ici la fin de l’année, nous aurons une trentaine de « Cahiers » qui couvriront la matière « droit et religion musulmane ». Ces « Cahiers » sont téléchargeables et libres d’accès.

Diffuser la connaissance juridique, c’est déjà lutter contre l’injustice. Mais l’accès au droit, c’est aussi être à votre écoute, et pouvoir répondre aux questions qui se posent et aux difficultés rencontrées.

Les droits ne doivent pas être simplement proclamés, mais vécu de manière effective, et « l’Observatoire des Droits » se donne les moyens d’être votre interlocuteur, pour entendre vos doléances, vos demandes, vos témoignages d’une injustice, et voir de manière concrète comment nous pouvons au mieux y répondre.

Pour nous contacter, rien de plus simple : il suffit d’adresser un mail ou d’appeler sur la ligne verte. Vous serez en contact avec l’équipe de l’Observatoire des droits qui regroupent des juristes compétents et des avocats, pour une écoute professionnelle et attentive.

Chems-eddine HAFIZ

Recteur de la Grande Mosquée de Paris

miniature-cahier-1.png

1.

miniature-cahier-2.png
miniature-cahier-3.png
miniature-cahier-5.png

11.

Cahier juridique de la GMP 6 - Les associations guide pratique - mai 2022_pages-to-jpg-000
Nous contacter (Observatoire des Droits)

Merci pour votre envoi !

Articles liés

bottom of page